Actualités

Le réseau organise plusieurs évènements favorisant le dialogue entre recherche universitaire et mondes ferroviaires. Les membres du réseau publient également des ouvrages afin de partager au plus grand nombre l’état de leurs réflexions.

Le dernier colloque international de Ferinter :

L’État et le rail. Les transports ferroviaires au prisme de la puissance publique

Université libre de Bruxelles, 27 et 28 septembre 2021

La SNCF à l’épreuve du XXIe siècle

Le dernier ouvrage des membres du réseau est en librairie depuis le 7 septembre 2021  !

Si l’on en croit les gros titres de la presse libérale, la SNCF serait une vieille dame incapable de s’adapter aux défis du XXIe siècle. À l’encontre de ces représentations du sens commun, ce livre propose une analyse pluridisciplinaire des transformations du système ferroviaire français et de son principal acteur, la SNCF, qui resitue leurs évolutions récentes dans une perspective historique.

La première partie est consacrée aux politiques publiques et aux évolutions du droit national et communautaire à l’origine de l’ouverture à la concurrence et de l’effritement du modèle traditionnel du service public. La deuxième se concentre sur les stratégies de la SNCF et les glissements marchands de sa politique commerciale. La troisième interroge enfin les conséquences de cette nouvelle politique sur le travail et l’emploi. Si la filialisation, la sous-traitance et la recherche de flexibilité ont des effets sur le travail et ses conditions de réalisation, ces transformations ne signent pas fatalement l’arrêt de mort du service public ferroviaire, qui peut encore se réinventer. 

Chemins de fer et cheminots en tension

Associant universitaires, consultants et syndicalistes, ce livre fait le point sur les évolutions récentes de ce mode de transport dans différents pays : Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Suisse. Il s’intéresse aux modalités d’ouverture à la concurrence et à leurs résultats, à l’économie et aux performances des compagnies, au devenir et aux enjeux du fret, aux statuts des personnels, au management de la SNCF. Il est le fruit de la collaboration d’économistes, juristes, sociologues, géographes, dont plusieurs membres de Ferinter.

D’autres contributions académiques sont en ligne sur le Carnet Hypothèses de l’association.